Actus,  Tool Box

VISA : En faut-il pour chaque pays ?

Le VISA est bien souvent la principale inquiétude d’un départ à l’étranger. En effet, de nombreux sites existent pour s’informer mais les avis sont parfois différents… Alors comment savoir quelle information est la bonne ? Le plus sûr reste tout de même le site du service public, mais vous retrouverez ici les principales informations & conditions pour savoir s’il vous faut faire un VISA ou non pour votre séjour.

Si de nombreux pays exigent souvent un VISA, qui n’est finalement qu’un simple tampon ou étiquette apposé sur votre passeport, il existe cependant des exceptions. Cependant, sachez tout de même qu’il existe différents types de VISA. Tout d’abord, la durée de validité d’un VISA dépend de la législation du pays qui vous accueille. Ensuite, il en existe également en fonction de votre situation d’expatrié : Étudiant, touriste, professionnel ou encore le VISA vacances-travail.

Étape n°1 : VISA ou pas VISA ?

Comme évoqué précédemment, certains pays ne demandent pas de VISA. Mais encore une fois, cela dépend de votre type de séjour. Le séjour d’études (et seulement d’études) offre donc parfois l’avantage de ne pas avoir à fournir un VISA mais seulement l’attestation de l’école dans laquelle vous vous rendez. Voici donc des infos sur le besoin ou non d’un VISA en fonction de votre continent de destination : 

L’Europe : 

Si vous résidez en Europe et que vous êtes de nationalité française, alors soyez tranquilles, vous n’aurez pas besoin de vous procurer un VISA ! Ainsi, seule votre carte nationale d’identité vous sera demandée que se soit pour les pays membres de l’UE ou dans un pays de l’Espace économique européen. Pour d’autres pays d’Europe, les modalités sont assez simples : 3 mois maximum sans VISA. Au delà, vous devrez vous en procurer un.

L’Amérique : 

Les modalités de VISA varient en fonction du pays dans lequel vous vous rendrez. Cependant, pour la majorité des pays, il vous est possible d’avoir une durée de séjour inférieure à 3 mois sans avoir à demander un VISA. Au delà de cette durée, le VISA vous sera demandé. Pour le Canada, l’autorisation est doublée et donc mise à 6 mois d’autorisation sans VISA. Vous pourrez donc effectuer un semestre scolaire entier sans en avoir besoin. 

L’Afrique : 

Étant considéré comme l’un des continents les plus dangereux, sachez que la majorité des pays Africains vous demanderont de présenter un VISA. Cependant, pour de nombreux pays d’Afrique, le VISA peut être délivré soit gratuitement, soit moyennant une modeste somme à l’arrivée sur le territoire. Pour l’Afrique du Sud, pays souvent convoité par les étudiants, il vous sera possible d’y séjourner maximum 3 mois sans VISA.

L’Asie : 

De nombreux pays asiatiques (voire la majorité) vous demanderont un VISA. Il peut être soit demandé au préalable de votre départ, soit vous être délivré à votre arrivé, moyennant encore une fois une petite somme en contrepartie. Si beaucoup d’autres pays autorisent un séjour de maximum 3 mois sans VISA, en Asie, vous pourrez retrouver en majorité des pays autorisant les séjours de maximum 1 mois. À l’exception de Singapour (3 mois), la Corée du Sud, le Japon ou encore le Koweit. 

L’Océanie : 

3 alternatives sont possibles en Océanie : L’autorisation d’un mois pour les Samoa, l’autorisation de 3 mois pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et la remise automatique d’un VISA gratuit (sauf pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée / 30€) à votre arrivée. 

Vous trouverez juste ici plus de précision pour chaque pays !

Sachez également que pour toutes les destinations hors Europe, votre passeport sera essentiel. Ce dernier devra alors être valide jusqu’à minimum 6 mois après votre départ.

Étape n°2 : De quoi ai-je besoin pour en faire la demande ?

Voici quelques documents dont vous aurez besoin : 

  • Un formulaire de demande de VISA
  • Une photo d’identité récente et conforme
  • Une preuve de la réservation des billets d’avions aller-retour
  • Un certificat / attestation de l’école dans laquelle vous vous rendez
  • Une assurance voyage valable sur le territoire sur lequel vous séjournez
  • Votre passeport avec une validité de 6 mois

Cette liste est bien sûr variable et non-exhaustive dépendant du pays de destination. C’est lors de votre demande que vous connaîtrez la liste précise des documents à fournir.

Étape n°3 : À qui dois-je m’adresser ?

Pour effectuer votre demande de VISA, il vous faudra pour la plupart des pays vous rendre directement à l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez. Ces ambassades se situent généralement à Paris en plein coeur du quartier des ambassades et des consulats. Attention, prévoyez une bonne journée pour vous y rendre.

Bien souvent, pas de rendez-vous possible, et vous risquez de vous retrouver dans une longue file d’attente. Pensez également à appeler l’ambassade en question avant votre venue afin qu’elle puisse vous renseigner sur les documents à apporter.

Il existe cependant d’autres moyens que d’avoir à supporter une escapade Parisienne. En effet, il est possible, sur certains sites, d’effectuer une demande en ligne. Cette méthode, bien que plus facile, est à prendre avec le plus grand sérieux. Cela vous évitera de vous adresser à des sites pirates ou non sécurisés. Prenez le temps pour regarder le site visé, les avis, et sa certification par le gouvernement.

Étape n°4 : ANTICIPEZ !

Maintenant que vous savez comment se demande un VISA, vous n’avez plus qu’à vérifier si vous en avez besoin pour votre pays ! Attention, certains conseillent d’effectuer la demande lorsque vous êtes dans le pays. Mais mes recommandations seraient plutôt de prendre de l’avance et d’effectuer ce dernier avant même votre départ.

Ainsi, une fois là-bas, vous n’aurez plus à vous expliquer auprès de l’administration et dans une langue différente qui plus est ! D’autant plus que les délais de livraison varient souvent entre les pays, alors un conseil, prenez de l’avance, anticipez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *