Open Space

Valoriser son expérience d’études à l’étranger auprès d’un recruteur

Comme évoqué dans un précédent article, 90% des employeurs considèrent que les étudiants ayant eu une expérience d’études à l’étranger sont plus aptes à présenter de réelles qualités appréciables en entreprise. Aujourd’hui, il apparaît donc évident de mettre en valeur une expérience d’études à l’étranger. Cet article se consacre donc aux conseils afin de pouvoir valoriser cette expérience tout en allant dans le sens d’un recruteur. Quels sont les bons arguments afin de démontrer que cette expérience vous a réellement appris ? 

Argument n°1 : Défendez votre choix ! Énoncez vos raisons !

Savoir justifier vos choix sera une compétence clé lorsque vous vous retrouverez face à un recruteur. En effet, être parti pour « découvrir une nouvelle culture » n’est pas une raison suffisante. Lors d’un entretien, il sera essentiel de vous être préparé à vous justifier auprès de votre choix de destination, d’école mais également auprès de la simple décision d’avoir souhaité partir. Selon Samuel Marchand, directeur associé du cabinet de recrutement De Graët Consulting à Nantes : « Ce qui m’intéresse en tant que recruteur, c’est que le candidat m’explique pourquoi il est parti, pourquoi il a choisi cette destination, quel est le projet derrière et ce qu’il en retire ». Alors préparez vous surtout à la question du « pourquoi » d’un point de vue général afin de convaincre celui qui sera en face de vous, et de lui montrer que ce n’était ni une excuse pour prendre des vacances, ni simplement pour voyager.

Argument n°2 : Intégrez cette expérience dans votre parcours

En plus de devoir vous justifier d’avoir fait ce choix de partir, vous devrez également l’intégrer à votre cursus et parcours scolaire. En d’autres termes, il faudra justifier que cette expérience a desservi votre parcours de part différentes raisons (reconnaissance de l’école, spécialité particulière…). Généralement, cette étape n’est pas la plus complexe et puisque c’est vous qui avez sélectionné l’école vous saurez probablement mettre en valeur les principales raisons.

Argument n°3 : Mettez en valeur ce que cette expérience vous a apporté

Si il faudra en amont préparer les différents avantages que vous a apporté cette expérience, pensez à ce moment là à bien les catégoriser en différentes parties. Par exemple, d’un côté ce que cette expérience vous a apporté d’un point de vue professionnel / scolaire, et de l’autre, ce qu’elle vous a apporté d’un point de vue personnel. Cela peut être aussi bien des compétences techniques que des compétences méthodologiques ou encore des savoirs-vivres humains, pour le côté personnel. Faites également le lien entre ces différents bénéfices que vous citerez.

Il est important que le recruteur ne se perde pas dans la liste que vous lui exposerez. Exposez surtout comment, grâce à un avantage, vous en avez gagné un autre ou l’avez détourné à votre manière. N’oubliez pas également de citer des avantages et bénéfices qui servent le poste pour lequel vous postulez. Mettez en valeur tout en faisant la connexion avec l’entreprise par exemple. Cela permettra au recruteur d’apercevoir un pannel de vos compétences mais également de voir que vous connaissez l’entreprise et que vous collez à ses valeurs.

Argument n°4 : Appuyez vos compétences linguistiques

Même si les langues ne font pas partie de votre fiche de poste, soulignez tout de même vos compétences linguistiques. En effet, maîtriser une deuxième langue (voire une troisième) peut être un réel avantage si vous êtes en concurrence avec d’autres candidats. Cela permettra également au recruteur de se projeter sur de potentiels futurs postes auxquels vous pourriez accéder. Et aujourd’hui, beaucoup de recruteurs attendent la maîtrise de plusieurs langues. Surtout pour des entreprises ayant de nombreux contacts avec l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *