Actus

Tips pour bien préparer un salon étudiant

Tous les ans, de nombreux salons étudiants ont lieu dans beaucoup de grandes villes de France. Ces salons sont souvent perçus comme de réelles opportunités. Cependant, ils peuvent rapidement devenir indigestes. En effet, si on ne s’y prépare pas correctement, le calvaire peut arriver plus vite qu’on ne le pense. Entre files d’attente interminables, et bains de foule, ces salons deviennent vite la bête noire de beaucoup d’étudiants. Cet article vous permettra donc probablement de bien préparer vos salons afin de ne plus y perdre de temps !

#TIPS 1 : ALLEZ-Y DÈS LA PREMIÈRE HEURE.

Et oui, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Plus tôt vous vous rendrez à un salon, et moins vous serez importunés par la foule bruyante l’accompagne. De plus, sachez que les stands présents sur les salons sont généralement implantés durant plusieurs jours. Ainsi, comme tout humain normalement constitué, il est possible qu’en fin de salon, le discours tenu ne soit qu’un copier coller d’une brochure. Alors afin d’éviter ce genre d’incident peu enrichissant, et pour d’obtenir le plus grand nombre d’informations personnalisées, n’hésitez pas à vous rendre sur le salon choisi dès la première heure. Ainsi, vous aurez affaire à des personnes fraichement réveillées et à 100% à votre écoute.

#TIPS 2 : CIBLEZ LES STANDS.

Avant de partir de chez vous en courant pour être le premier, renseignez-vous  sur les stands présents lors du salon. Généralement organisés dans des lieux très spacieux, un salon se confond rapidement avec un vrai labyrinthe. Si des plans vous sont fournis lors de votre arrivée sur place, le mieux est de se renseigner sur le site du salon. Consultez-y  les stands présents et ciblez ceux qui vous intéressent réellement. Cela vous évitera de rester en plein milieu de l’accueil à regarder à la loupe le détail du plan.

Ainsi, si vous sélectionnez les stands qui vous attirent le plus, vous optimiserez votre temps sur place et pourrez même vous accorder une ballade à la fin de votre visite pour peut-être dénicher LA perle rare. Cela vous évitera de chercher les stands ou de perdre votre temps à regarder chaque enseigne.

#TIPS 3 : PRÉPAREZ VOS QUESTIONS.

Et non, la sélection des stands ne suffit pas. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin alors que tout est bon pour optimiser son temps ? Après avoir sélectionné vos stands, posez vous la question du pourquoi sont-ils intéressants pour vous. Si vous l’avez choisi, c’est qu’il y a bien une raison. Souhaitez-vous simplement avoir une brochure ? Rencontrer quelqu’un ? Parler d’une projection étudiante ? Professionnelle ? Quelques soient les raisons, faites une liste des questions que vous pourriez avoir. Ainsi, vous repartirez avec des infos faites rien que pour vous !

#TIPS 4 : Optimisez !

Afin que votre salon étudiant soit le plus efficace et le plus enrichissant pour vous, faites en sorte d’optimiser votre temps. Rien ne sert d’y passer 3 heures si c’est pour en ressortir avec 3 brochures qui finiront probablement au fin fond de votre sac à dos. Mieux vaut y passer peu de temps, mais en ayant vus les stands qui vous intéressaient vraiment, en repartant avec des infos inédites !

#LES SALONS 2019

Pour 2019, vous pourrez retrouver de nombreux salons, comme les incontournables éditions du Salon de l’Étudiant. Concernant les évènements liés aux études à l’étranger, j’ai pu consulter 2 principaux salons (même si dans chaque salon étudiant, vous retrouverez évidemment certains stands pour les études à l’étranger) :

  • Le Salon « Partir à l’étranger » qui se déroulera à Paris le 8 décembre 2018.
  • Le Salon des formations internationales de Genève, le 2 février 2019.

Retrouvez  le lien vous qui vous redirigera vers le calendrier prévisionnel (oui, il est flexible) des salons étudiants 2019.

 

One Comment

  • Jimmy

    I love what you guys are usually up too. This sort of clever work and exposure!
    Keep up the excellent works guys I’ve included you guys to my personal blogroll.
    I’ve been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours.

    It is pretty worth enough for me. In my view, if all website owners and bloggers made good content as you
    did, the net will be much more useful than ever before.

    I visited many web pages but the audio quality for audio songs current at this website is
    genuinely wonderful. http://www.cspan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *