Tool Box

Convaincre ses parents de partir à l’étranger

Selon une étude internationale effectuée en décembre 2017, un parent sur quatre souhaiterait que son enfant parte étudier à l’étranger  contre seulement 15% en 2016. Cependant, ne criez pas victoire si rapidement ! En effet, si les parents sont généralement plutôt pour que leur enfant parte faire ses études à l’étranger, leurs réactions peuvent parfois être mitigées une fois devant le fait. Mettez-vous à leur place, vous êtes probablement la chose la plus précieuse à leurs yeux, et vous voir partir pourrait être source de beaucoup d’inquiétudes. Alors si vous êtes convaincus de votre projet, soyez parés pour argumenter votre choix et mettre toutes les chances de votre côté ! 

Leçon n°1 : Renseigne toi ! 

Soyons honnêtes, vous avez probablement déjà tenté de convaincre vos parents. Rappelez-vous la première chose que vous aviez faite : Rechercher ! Et oui, pour convaincre, il faut bien connaître son sujet ! Faire des recherches concernant votre destination, votre école et même sur le mode de vie là bas vous permettra non seulement d’en savoir beaucoup plus sur votre pays, mais également de montrer à vos parents que vous êtes réellement motivé, et que ce n’est pas une énième idée farfelue sortie de nulle part !

Leçon n°2 : Choisis le bon moment ! 

Tu appréhendes la réaction de tes parents ? Évite donc d’aborder le sujet dans les moments qui fâchent : comme celui où maman revient du travail avec les bras chargés de courses, ou celui où papa part en rendez-vous d’affaires, bref choisis un moment calme, paisible pour laisser place à une réelle discussion. Bien que le choix de ce moment ne soit pas crucial dans la décision que prendront finalement tes parents, il est important de leur montrer que ce n’est pas un choix que tu as fais à la légère, mais que tu l’as fais à tête reposé, en pesant le pour et le contre. Le choix du bon moment leur démontrera d’autant plus que si tu leur en parle dans un moment de précipitation, comme si tu voulais t’en « débarrasser »…

Leçon n°3 : Fais la liste de tous les avantages !

Pour convaincre tes parents, le mieux est de le montrer que tu as pensé à tout ! Pour cela, je te conseille donc de faire une liste (non-exhaustive) de tous les points positifs qu’une telle expérience pourrait t’apporter. Attention aux faux arguments comme « pour vous c’est le rêve, vous n’allez plus me voir pendant 6 mois »… L’objectif de cette liste est que tu puisses les convaincre de cette expérience qui te servirait autant d’un point de vue professionnel que personnel. Un conseil, commence par les bénéfices professionnels, puis, enchaîne sur le personnel. Cela te permettra d’abord de défendre ton avenir professionnel puis d’argumenter sur les changements personnels que tu pourrais avoir durant cette expérience. 

Leçon n°4 : L’occasion pour un niveau de langue de rêve !

Si tes parents t’ont toujours reproché ton médiocre niveau en langue, alors c’est l’occasion rêvée de leur mettre en avant cet argument ! En effet, partir étudier à l’étranger, c’est avant tout l’occasion de pouvoir renforcer et améliorer son niveau de langue. Cet argument pourrait alors être ton argument phare à mettre en position numéro 1 dans ta liste des avantages ! Tes parents connaissant bien la société d’aujourd’hui, ils savent donc que le niveau de langue est d’une importance non négligeable dans les entreprises et ne pourront alors pas contredire cet argument. 

Leçon n°5 : Rassure les avant tout !

Certes, si tes arguments joueront fortement un rôle dans la décision de tes parents, pense cependant qu’ils restent néanmoins ceux qui se soucient le plus de ton bien-être. Et pour te laisser partir, il faudra qu’ils soient sereins presque à 100%, que tu sois bien logé, que tu n’habites pas dans un quartier dangereux, et que tu leur donnes des nouvelles (très) régulièrement. Alors si tes parents te donne leur accord, n’oublie pas de les rassurer constamment lors de ton séjour afin qu’ils ne paniquent pas mais au contraire, qu’ils s’aperçoivent qu’ils ont prit la bonne décision, la meilleure pour ton épanouissement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *